
Comment un projet, une idée
devient une association
L’Histoire de
The Salty Hands
« Nous vivons tous ces moments charnières de notre vie, ces déclics plus ou moins soudains qui nous font prendre de nouvelles orientations dans nos vies. »
Petite remise en contexte.
Originaire de Bretagne, j’ai eu la chance de passer les weekends et grandes vacances au bord de la mer. Avec un père marin et passionné de l’Océan, on va dire que j’ai appris rapidement à être à l’aise dans l’eau et à m’émerveiller de ce monde aquatique. La suite ? Eh bien la vie vous amène à faire des études, trouver un boulot, vivre en France puis partir au Canada. J’y ai d’ailleurs développé ma carrière en tant qu’ingénieure en efficacité énergétique. Mes études m’ont amené à cette réflexion qu’avant tout ajout de technologie, nous pourrions sûrement réduire ce que nous consommons ou encore récupérer le trop pleins produit.
Puis la vie fait son chemin et l’âme d’exploratrice, un héritage familiale sûrement, m’a poussé à partir dans une aventure qui changera ma vie et m’amènera à devenir professeure de plongée. Une activité que j’ai adoré, autant dans les sensations, les rencontres que l’envie de partager ces explorations avec d’autres humains en les amenant à être à l’aise sous l’eau.
Après 4 ans de vie nomade, je retourne au Canada, et là ce fut le premier déclic ! Je prends conscience de la méconnaissance du monde océanique de ceux qui sont et seront les visiteurs de ces paradis tropicaux, mais aussi de l’ignorance des riches écosystèmes sous marins qui les entourent.
Allier à cela les observations et constats de la fragilité des récifs face aux activités humaines en ayant mis quotidiennement la tête sous l’eau lorsque j’enseignais la plongée.
Et voilà ! L’envie est née un beau jour de novembre 2019 de parler de l’Océan et de cet émerveillement !
« Agir oui ! Mais comment ? »
La première idée a été de créer une crème solaire respectueuse des coraux. Grâce à ce produit, j’y voyais un moyen efficace de sensibiliser les gens aux conditions des récifs coralliens, d’agir directement et indirectement sur ces réalités qui peuvent nous paraître loin mais auxquelles nous dépendons, le blanchissement des coraux et la perte de nombreux récifs. Je me suis allié avec une magnifique personne Elaine, et nous avons tenté de soulever ce projet à deux. Malheureusement certaines réalités m’ont rattrapé et je n’ai pas pu donner suite au projet.
Alors je suis partie sonder les technologies et innovations, en tant qu’ingénieure, ça fait du sens vous me direz. Et j’ai pu trouver que de nombreuses actions sont faites à travers le Monde !
Alors pourquoi en faire une autre et pourquoi ne pas parler de ce qui existe déjà ?!
The Salty Hands est alors né ! L’idée est de créer des alliances pour le bien de l’Océan et de parler de cette idée sous-jacente de notre connexion en tant qu’humain avec l’Océan.
The Salty Hands devient alors un porte parole des solutions soutenant la régénération de l’Océan, avec différents thèmes proposés, de la collecte de déchets, à la culture d’algues en passant par les techniques de restauration du corail ou encore l’énergie des vagues.
Kate Berrisford est la première a rejoindre l’équipage et devient la responsable des publications sur les réseaux. Elle connecte avec des ‘‘Ocean Heroes’’ (les héros de l’Océan) dont nous présentons les histoires inspirantes et les actions qu’ils réalisent pour l’Océan.
Au courant des premiers mois de 2021, j’ai pour ma part rencontré et interviewé plusieurs entrepreneurs portant ces solutions innovantes. Cela m’a permis de comprendre les dynamiques des start-up de l’économie bleue, si on peut les appeler comme ça, et surtout comprendre leur enjeux. The Salty Hands était donc devenu un moyen de mettre en lumière ces start-up et pouvoir ouvrir à la rencontre de potentiels clients, partenaires ou encore investisseurs.
Vous pouvez retrouver les vidéos des interviews sur notre chaîne Youtube juste ici !
Imaginer que des innovations technologiques pourront ‘’nous sauver’’ et devenir un média voulant relayer et communiquer sur les technologies et approches pratiques qui soutiendront la Régénération de l’Océan.
Le projet a ralenti avec un déménagement en Gaspésie au Québec. Durant ces années passées dans cette belle région, j’ai pu faire le lien entre les solutions innovantes que nous avions sondés, et les utilisateurs finaux, dans ce cas, les pêcheurs. Ces expériences m’ont appris une nouvelle fois les enjeux des pêcheurs, leurs freins à l’innovation, leurs contraintes mais aussi leur relation avec la mer.
Un des sujets les plus abordés ces dernières années est l’importance des aires marines protégées, permettant à la Nature de souffler et de se régénérer. Mais parfois ces espaces protégés sont ‘’imposés’’ aux communautés devenant plus souvent un sujet de conflit plutôt qu’un excellent moyen d’assurer une résilience pour la mer et les populations.
En parallèle, je m’inscris à une formation sur l’approche régénérative. Plus qu’une formation, c’est un réel apprentissage qui m’ouvre les yeux sur le changement de perspective à opérer lorsqu’on veut agir de manière régénérative . On voit alors que les aspects environnementaux, sociaux et économiques d’un projet ne s’entrecroisent pas comme dans le développement durable mais s’imbriquent. J’entends par là le fait de remettre l’humain faisant parti de la biodiversité et mettre l’économie au service des communautés. Une approche inclusive et collaborative pour se responsabiliser sur notre rôle à jouer au sein de la Nature.
Ça m’inspire même à appliquer cette approche où je vis, mon terrain de jeu, le barachois de Carleton-sur-mer !
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Au cours de la même année, Brice fait doucement son entrée. Plongeur passionné de la mer depuis son enfance, Brice a de son côté voulu aussi développer son projet sur la mer! Photographe et vidéaste autodictate, il a la volonté d’utiliser son art pour transmettre les émotions qu’il vit face à l’émerveillement de l’Océan mais aussi partager les réalités destructrices qu’il subit.
Brice est devenu mon partenaire de vie et apporte ce côté artistique et poétique, il s’investit énormément et la majeure partie des vidéos et photos que nous publierons sont ses créations.
The Salty Hands a donc évolué. Après 2 ans sur les réseaux sociaux à publier des informations sur les ‘’solutions’’ qui sous entendent bien sûr les problématiques, c’est vers l’humain et son action que ce projet s’oriente. Comprendre que la régénération s’opère surtout lorsqu’on laisse la Nature souffler et que nous changeons notre façon de voir l’Océan.
Et c’est bien de là que nous avons souhaité devenir une association.
Devenir une association, c’est certes définir un statut pour cette grande idée qui est la connexion de l’Humain à l’Océan, mais c’est aussi d’ouvrir un espace d’inclusion et de collaboration à celles et ceux qui veulent agir.
La première volonté de The Salty Hands c’est d’immerger les gens dans l’émerveillement que nous vivons avec l’Océan autant que les réalités que nous lui faisons subir, c’est aussi de s’inspirer des personnes qui agissent et d’actions faites dans différents lieux et cultures. Et enfin contribuer à soutenir la régénération de l’Océan.
Bienvenu.e. dans cette Mission qui pourrait devenir la vôtre !